Notre offre d'accompagnement en coaching

Nous croyons au potentiel humain et à l’énergie qu’il peut déployer pour mettre en œuvre ses projets. C’est pour cela que nos interventions en coaching sont faites dans une logique d’émergence car nous sommes convaincus que seul ou en groupe, il est le mieux placé pour trouver les solutions nécessaires pour avancer et progresser.

Individuel

Nous vous accompagnons en individuel à titre personnel ou professionnel et ce quel que soit votre rôle au sein de votre organisation. Que vous soyez collaborateur, manager ou dirigeant, vous pouvez être amené à devoir franchir un cap, à progresser sur un aspect comportemental ou à affronter une situation dans laquelle vous ne souhaitez plus rester. Une situation qui peut nécessiter un coach professionnel qui vous guide pour élaborer votre propre solution personnelle, réaliste et durable.

Le coaching individuel vous permet d’échanger en toute confiance, sans jugement, en toute sérénité, de vous interroger sur vous-même, sur les autres, de regarder les choses sous un autre angle et de prendre du recul. C’est un cheminement introspectif par lequel on éveille sa conscience, on libère son potentiel et on crée des solutions au service de son bien-être. C’est aussi une façon de sortir de sa solitude éventuelle liée aux contraintes environnantes ou aux poids des responsabilités.

Le coaching est un processus qui nécessite un engagement personnel. En effet, nous irons ensemble, avec bienveillance, questionner des aspects tels que votre personnalité, votre identité, vos croyances et valeurs, vos freins et peurs, le sens que vous donnez aux éléments liés à votre demande et leur importance.
C’est une démarche proactive pour démarrer un changement, aller de l’avant et surtout aller vers les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous souhaitez atteindre.

  1. Rencontre préliminaire (coaché – donneur d’ordre– coach) permettant de définir le contexte, la demande, les résultats attendus et la faisabilité de l’accompagnement en coaching. Le donneur d’ordre n’est présent que dans le cadre professionnel.
  2. Formalisation de notre collaboration
    Une fois les différents aspects de notre collaboration convenus, nous formalisons un contrat en vue du processus de coaching individuel. Il définit le cadre d’exécution (demande, objectifs initiaux, résultats attendus, indicateurs de progrès, devoirs, obligations, libertés, possibilités, durée, tarif).
  3. Le déroulement du processus est rythmé par des rencontres individuelles avec le coach et entre les séances, un temps de travail sur soi-même en vue d’un changement et une mise en pratique par la personne dans les situations réelles de sa vie personnelle et ou professionnelle.
    Les rencontres sont des échanges exploratoires de votre situation – demande avec parfois des découvertes sur vous même et sur vos ressources inconnues jusqu’ici.
    La période d’accompagnement est planifiée conjointement :
        • Avec 8 à 10 séances selon avancement (~2 à 4 mois),
        • Des séances de 1H30 à 2H, espacées de 2 à 4 semaines.
  4. Une séance d’évaluation du parcours (coaché – donneur d’ordre – coach). Cette séance permet de voir l’accompagnement dans son ensemble au regard de la demande et des objectifs. Seront explicités les évolutions, les changements, les apprentissages et ancrages opérés. Elle permet également la clôture notre intervention.

Collectif

Nous accompagnons les équipes, les comités de direction et les comités CSE.
Ces collectifs font partie de l’entreprise bien entendu mais ils ont cependant des missions, des objectifs et des fonctionnements bien différents de par leurs rôles et de par les statuts de leurs membres. Ils ont en commun cependant de rencontrer des difficultés similaires aux groupes de personnes qui interagissent ; soient les relations entre membres, leur engagement, la cohésion, la confiance, la collaboration, …

Les diversités de ces collectifs, les attentes individuelles de développement humain et les enjeux conduisent parfois leurs fonctionnements loin de l’harmonie pourtant si nécessaire. Conjuguer ces paradoxes requiert qu’on y investisse du temps et de l’énergie et reste une visée à atteindre pour la perspective de performance. Pas évidente et parfois chose récurrente mais totalement faisable.

Cependant, quand on est dans un collectif, pas simple de voir ce qui freine ou bloque de l’intérieur et d’envisager les pistes pour retrouver un fonctionnement harmonieux et efficace. C’est tout l’intérêt de l’intervention d’un coach professionnel, externe à la situation, avec un regard neutre, sans jugement ni parti pris, capable de mettre en œuvre des ateliers orientant les énergies vers la collaboration, la reconnaissance et la confiance en s’appuyant sur le socle commun des richesses individuelles et des réussites collectives passées.
Insuffler une nouvelle dynamique collective à la fois positive et concentrée sur les objectifs communs. Une approche orientée vers l’avenir tout en mettant ou remettant en avant l’humain.

  1. Rencontre préliminaire
    Réunion tripartite (coach – leader du collectif bénéficiaire– donneur d’ordre) permettent de définir le cadre de notre intervention (contexte, demande, résultats attendus) et la faisabilité de l’accompagnement. Selon la dimension du collectif, nous ferons intervenir un ou plusieurs coachs pour l’accompagnement.
  2. Ajustements
    Echanges pour la préparation de notre proposition d’accompagnement.
  3. Formalisation de notre collaboration
    Une fois les différents aspects de notre collaboration convenus, nous formalisons un contrat en vue du processus de coaching collectif. Il définit le cadre d’exécution (demande, objectifs initiaux, résultats attendus, indicateurs de progrès, …).
  4. Déroulement
    Le déroulement du coaching collectif aura alors 2 phases durant lesquelles les interventions du coach auront des visées, des formes et des durées différentes au cours du processus.

Phase d’observation

    • Entretiens individuels avec chaque membre du collectif (regard sur l’équipe, attentes, motivations, objectifs individuels)
    • Observation de la vie opérationnelle du collectif (ex : réunion d’équipe)
    • Débriefing avec l’équipe sur la situation, sur les différentes perceptions pour une prise de conscience collective et une émergence des axes d’approfondissements

Phase de construction

    • Définition des axes d’approfondissements à partir des observations 
    • Elaboration d’un plan d’évolution – progression avec des ateliers collectifs
    • Mise en pratique (construction, réflexion et régulation du collectif) en local ou en séminaire. Elle permet le passage de la prise de conscience à l’action puis au changement. Cette dynamique positive est entretenue jusqu’à la fin de la phase
  1. Clôture
    Etablissement d’un nouveau diagnostic
    Visualisation du parcours du collectif en faisant un bilan global en termes de cohésion, collaboration, capacités, …
    Ancrages des progrès et des nouveaux apprentissages
    Clôture et fin de notre intervention avec le collectif

Stratégique

Dans un contexte d’incertitude, les organisations doivent répondre aux enjeux majeurs économiques et de performance en s’adaptant, en opérant des changements parfois significatifs allant de l’allègement par plan social, de la fermeture de départements jusqu’aux fusion-absorption pour garantir survie ou croissance. Avant d’opérer ces changements à fort impact, une réflexion est menée par les directions selon les enjeux du projet et son savoir-faire en la matière.
Nous pouvons vous accompagner sur ce type de projet au niveau stratégique, au niveau de votre organisation dans son ensemble. Il sera question de vision, de culture collective, de réorganisation, de transformation qui aura in fine un impact sur tout ou partie des services, départements et des collaborateurs qui les composent. On sera dans une approche systémique et regarderons l’ensemble des aspects composant le trio Entreprise – Dimension Humaine – Projet.
Selon la situation que vit l’entreprise, le projet envisagé et l’orientation souhaitée par la direction dans sa demande, de nombreux axes peuvent être travaillés ensemble.

  1. Rencontres préliminaires 
    Au regard de l’impact, le coaching stratégique mobilise les acteurs clés de l’organisation.
    Durant des réunions préalables, il sera évoqué avec eux les éléments de cadrage et de pilotage de l’accompagnement (contexte du projet, demande, attentes, temporalité, faisabilité, …).Ces réunions permettent de préciser, d’ajuster la mission et notre intervention (constitution de notre équipe).
  2. Formalisation de notre collaboration
    Une fois les différents aspects de notre collaboration convenus, nous formalisons un contrat en vue du processus de coaching stratégique. Il définit le cadre d’exécution (demande, objectifs, résultats attendus, indicateurs, …).
  3. Diagnostic 
    Notre équipe intervient auprès du collectif et des acteurs clefs pour établir un diagnostic initial.
  4. Conception 
    Notre équipe conçoit l’ingénierie de mission de coaching (approche, questionnements, ateliers, séminaires, …).
  5. Déroulement
    Notre équipe intervient auprès du collectif selon les éléments de la conception, ajuste et régule selon les observations pratiques et les attentes de la mission.
  6. Bilan
    Etablissement d’un bilan final sur l’atteinte des objectifs de la mission.